mehmet Modérateur
Nombre de messages : 27 Date d'inscription : 18/08/2005
| Sujet: Un grand merci a niko Jeu 22 Déc - 3:01 | |
| voici le tuto - NikodemµS a écrit:
- Salut à vous tous, voici comment faire une belle bannière à gratter...
Dans l'ensemble c'est assez simple, pour peux que vous suiviez bien le tutos
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Commençons par la taille: 600x90 pxl.
Nous allons commencer par renommer notre premier calque : Zone à gratter.
Ouvrez votre bibliothèque, Ctrl+L.
Importer l'image suivante:
Faites glisser cette image dans votre scène, donnez lui les mêmes valeur de taille que votre animation (600 x90), centrez la (Ctrl+Alt+é, puis Ctrl+Alt+(. ), et ajouter le texte: "Grattez ici".
Rendez ce calque invisible, en cliquant sur l'oeil dans le scénario, et verrouillez le.
Ajoutez un nouveau calque, nommez le Zone cachée, importer l'image:
, donner les bonnes valeurs de taille, centrez la, et ajouter le texte "X-Design, Forum au TOP !!!"
Ajoutez un nouveau calque, nommé: Masque. Ajouter le Texte: "Cache Vide", et glisser le coin inférieur droit de votre Texte, sur le coin supérieur Gauche de votre animation, comme ceci:
Dans le panneau des propriétés, donner comme nom d'occurence, "cache" (ATTENTION AUX MINUSCULES ...), et en cliquant droit sur votre zone de texte, Convertir en Clip, nom "Zone de cache libre":
et faites clic droit sur ce calque dans le scénario, sélectionnez Masque.
vous obtenez ceci:
Ajouter un nouveau calque, nommez le Code, et dans la zone de l'action script, recopiez, le code suivant:
- Code:
-
// Déclaration des variables de départ: _root.gratter = false; _root.compteur = 1; _root.initialisation_clip = new Object(); // fonctions associées à la scène _root.onMouseDown = function(){ _root.gratter = true; }; _root.onMouseUp = function(){ _root.gratter = false; }; // La dernière fonction ne s'active que si on bouge la souris, // ca fait le même effet que onEnterFrame, sauf qu'il n'y a pas // de duplication si on reste au meme endroit avec la souris : _root.onMouseMove = function(){ if(_root.gratter){ // je crée un objet d'initialisation pour le clip (le mettre en x et y de la souris) _root.initialisation_clip._x = _root._xmouse; _root.initialisation_clip._y = _root._ymouse; // je crée le clip dans le cache, ca a pour résultat de faire un 'trou' _root.cache.attachMovie("zone","gratteur"+_root.compteur,_root.compteur, _root.initialisation_clip); _root.compteur++; } }; Passons maintenant au Clip Grateur:
il est composé de trois ronds, qui vont s'agrandir pour former le grattage.
Ajoutez un nouveau calque, sans le renommer, nous aurons à le supprimer ultérieurement, ce calque vous servira de zone de création (Toujours avoir un calque de création ...)
Sélectionner l'outil Cercle, et dessiner 3 rond de tailles avoisinnantes les 7 x7, peu importe leur colorie de contenu, sachant qu'il est préférable que chaque cercle possède une taille différente (7x7, 5x5, et 8x8, par exemple) puis un autre cercle de couleur différente, de 10x10, que vous installerez en arrière plan (clic droit, Réorganisation, Mettre à l'arrière plan)
Vous Obtenez ceci:
créer une image clé en colonne 5, vous retrouvez vous 4 cercles, sélectionner le 4°(celui de couleur différente, et agrandissez le jusqu'aux valeur: 130x60):
revenez sur la colonne 1, puis dans le scénario, clic droit, Créer une interpolation, et dans le panneau des Propriétés, choissisez Interpolation de forme, accélération = 0, et Mode = Distributif.
Vous devez avoir un zone verte avec une flèche, comme ceci:
Toujours, dans la Frame 5, dans le panneau Action Script, écrivez ce code:
- Citation :
- stop();
Dans la colonne 1, sélectionnez tous vos cercles dans le scénario, et avec clic droit, Convertir en Symbole, Clip, Nommez le Gratteur (Attention de bien respecter ce nom, car il est utilisé dans le code ...)
Vous pouvez maintenant effacer le calque de travail, on a fini, et voilà ce que vous devez avoir:
Maintenant, vous avez tout en main pour réaliser vos bannières.
@ vous Gratter
Nikodemus
LE FLA: bannière à gratter et voici ma réalisation: | |
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prije Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Un grand merci a niko Jeu 26 Jan - 12:12 | |
| Bonjour ! Toute nouvelle ici (tiens faut peut etre que je me présente) je vien s de tester le tuto mais je suis bloquer ! D'abord quelques précisions au niveau des ronds de grattage il faut bien créer un symbole graphique pour chaque rond (sinon ils se séparent plus) c'est ça ? J'ai pas pris les mêmes images que sur le tutos mais ça devrait pas gêner si ? Merci de vos réponses | |
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prije Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: Un grand merci a niko Jeu 26 Jan - 14:36 | |
| Bien j'ai réussi à l'aide de l'autre tuto sur X design2 de Yoda voilà : merchi | |
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becassine Membre
Nombre de messages : 5 Localisation / Age / Sex : somme/26/feminin Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Un grand merci a niko Dim 26 Fév - 15:19 | |
| Bonjour à tous, J'ai 3 D flash animator est ce possible de le faire avec merci becassine | |
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janetdream Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 40 Date d'inscription : 18/06/2006
| Sujet: Re: Un grand merci a niko Dim 18 Juin - 1:17 | |
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| Sujet: Re: Un grand merci a niko | |
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